vendredi 9 mai 2008

Elle culpabilise, la Petite!

Je culpabilise. Le plastique est néfaste pour les enfants. Or, mes enfants mangent dans de la vaisselle IKEA en plastique coloré, tellement chou, tellement cute et TELLEMENT toxique. Ils boivent dans des verres et des gobelets en plastique. Leurs ustensiles sont en plastique. Le plastique, s’il est porté à leur bouche, ou s’il entre en contact avec les aliments, ou s’il est chauffé, peut causer un dérèglement hormonal qui mène à des bibittes aussi indésirables que le cancer ou la puberté précoce : http://www.mamanpourlavie.com/secutire/sante-soins/2375-biberons-toxiques-on-fait-le-point.thtml



Bref, les biberons de mes enfants étaient en plastique. Je sais, je sais. J’ai été une mauvaise mère en ne les allaitant pas. Sachez que ma fille, dans son état un peu problématique, n’a pu boire une goutte de liquide avant l’âge de 4 semaines. Mon fils, lui… je vous épargne les détails. Même si ma fille buvait mon lait, elle devait le boire dans un biberon, à l’hôpital. Compris? Donc, les biberons étaient en plastique. Pour tourner le couteau dans la plaie, je les chauffais parfois au micro-onde.



Vite, assassinez-moi quelqu’un! Dénoncez-moi avant que je ne le fasse moi-même! En fait, c’est ce que je suis en train de faire, non?



Je continue. Les biberons étaient en plastique. Le plateau de leur chaise-haute était en plastique. Leurs jouets sont en plastique. Le service à thé rose, vert et bleu de ma fille est en plastique. Tout est en plastique, chez moi, particulièrement les milliers de petits bidules nécessaires ou farfelus destinés à mes enfants. Imaginez si je ne les aimais pas, ces enfants!



Nous achetions ces petits bidules en plastique pour nous rendre la vie plus facile. De toute façon, le plastique est un matériel présent partout dans notre vie. C’est un peu comme les vêtements et les meubles made in China. Difficile de trouver autre chose. Possible, oui. Mais difficile. Que faire alors? Culpabiliser? Me cacher la tête dans un sac compostable, recyclable… en plastique ou en carton? Peut-être qu’en plastique la mort sera plus rapide, non? Dois-je souffrir pour le mal que j’ai causé, que je cause et que je causerai à mes enfants? Ou suis-je tout simplement épuisée de ma nuit passée à consoler une petite fille et un bébé de 21 mois qui faisaient des cauchemars??? Croyez-vous que c’est la faute au plastique, tout ça???

5 commentaires:

Anonyme a dit…

un petit coucou de France ! aurore

Anonyme a dit…

Salut Petite Fadette,

J'ai biberonné, allaité, formulé... Bof! Qu'est-ce qu'on peut y faire? On fait de notre mieux au moment où on le fait, non?

Y'a trop de toute sortes d'affaires qui deviennent dangereuses... si tu commences à ajouter à la culpabilité qui vient avec le chapeau nommé "parent" tu deviendras tout à fait cinglée.

Dans quelques mois ou années, ce sera autre chose...

Anonyme a dit…

Salut Aurore! toujours aussi gentille! :)

Maf: je ne culpabilise pas trop au sujet du passé. Ce qui est fait est fait. Mais je culpabilise au présent, parzemple! Tu peux en être certaine! Tout est en plastique, dans les magasins! Comment faire pour s'en sauver???

Anonyme a dit…

Nous vous remercions de intiresnuyu iformatsiyu

Petite Fadette a dit…

Vous me remerciez qui????